Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du Morvan et d'Artense

blog de généalogie

Il y a Jean Gay et Jean Gay (1)

En généalogie, les homonymies tant intergénérationnelles qu’inter-fratries sont fréquentes. Celle dont je vais vous parler est issue de mes Sosa 100 et 101, Jacques Gay et Catherine Babut.

Nous sommes le dimanche 10 mars 1799, ou plutôt le 20 Ventose de l’An 7 comme on dit officiellement. Jacques et Catherine se sont rendus à Tauves, chef-lieu du canton afin de se marier. C’est obligatoire depuis la loi du 23 fructidor An 6, mais cela complique bien les choses dans les régions où la neige est abondante en hiver. Nos deux promis et leurs familles ont donc parcouru la quinzaine de kilomètres séparant leur commune d’origine, Larodde, de Tauves.

Il y a Jean Gay et Jean Gay (1)

Jacques a 19 ans, c’est le seul fils survivant des 8 enfants d’Antoine Gay et de Marie Hauthier. Il a très peu connu sa mère puisqu’elle est décédée des suites de l’accouchement de sa dernière fille en 1784, Jacques avait alors 4 ans. Son père est présent.

Catherine a 21 ans. Elle est la onzième des 13 enfants d’Antoine Babut et de Michelle Goigoux. Son père est décédé, mais sa mère est présente.

Aucun des époux, pas plus que leurs parents ou témoins, ne peut signer l’acte de mariage. Seules les signatures du Président et du secrétaire de l’Administration Municipale du canton de Tauves sont présentes au bas de l’acte N°54 de cet An 7.

Source AD 63

Source AD 63

Après ce mariage civil, les deux époux ont dû regagner Larodde afin de s’unir religieusement dans l’église du village, sûrement le lendemain, lundi 11 mars et de célébrer leur union avec leurs familles et amis.

L'église de Larodde

L'église de Larodde

Ensuite, les deux époux vont s’installer à La Renaudie puisque Jacques va reprendre la ferme de son père. La Renaudie est l’un des hameaux de Larodde, commune qui compte à cette époque environ 1000 habitants.

Ensemble, ils auront 7 enfants, dont 4 seulement vont parvenir à l’âge adulte :

                Jean né en 1805,

Anne en 1807,

Pierre en 1819,

Jean en 1822.

Entre les 2 Jean, il y a, bien-sûr, 17 ans d’écart, mais c’est leur destin et ceux de leurs descendants qui vont vraiment les distinguer.

A suivre…..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article