Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du Morvan et d'Artense

blog de généalogie

Six essaims d’abeilles en dot

En ce début d’après-midi du 9 février 1738, sont réunis devant Maître Vialle, notaire à Bort les Orgues (Corrèze), mes Sosa 424 et 425. Il s’agit de Gabriel Combrouze et de Françoise Gourre.

Six essaims d’abeilles en dot

Gabriel est accompagné de sa mère, Catherine Vernet, qui est veuve de François Combrouze. Gabriel est veuf. Son premier mariage a eu lieu 4 ans plus tôt, à Singles (Puy-de-Dôme) avec Anne Vergnol. Il est laboureur au village de Bourrières, paroisse de St Martin à Port Dieu (Corrèze).

Françoise, elle, est accompagnée de ses deux parents : François Gourre, son père, laboureur, et sa mère Jeanne Vacher.

Six essaims d’abeilles en dot

Le notaire rédige le contrat de mariage. Il commence par l’énumération de la dot que les parents de la future épouse ont constituée pour leur fille. Elle se compose de : 6 draps de lit, 1 nappe, 6 serviettes, 1 tour de lit avec ses rideaux de toile, 1 linceul (drap) de 4 brasses, 1 coffre fermant à clef, 2 écuelles et 2 cuillères en étain, 6 essaims d’abeille, 1 brebis et la somme de 400 livres, dont 100 sont payées le jour même.

Six essaims d’abeilles en dot

Si le linge, la vaisselle, le mobilier et le bétail sont fréquemment inscrits dans les contrats de mariage, c’est la première fois que je vois cités des essaims d’abeille. Il faut dire que les forêts de Corrèze sont réputées pour leurs châtaigniers et que le miel de châtaigner est, lui aussi, fameux.

Mais la suite du contrat de mariage est encore plus surprenante.

En effet, François Gourre et Jeanne Vacher, sa femme, instituent leur fille Françoise, comme héritière générale, à charge pour elle de verser à son frère, Pierre Gourre, la somme de 10 livres. Dans les autres contrats de mariage que j’ai eu la chance de retrouver, c’est la fille qui se désiste de l’héritage de ses parents en faveur du frère aîné, en contrepartie de la dote qu’elle reçoit. Pierre est-il fâché avec ses parents ? A-t-il été enrôlé dans l’armée ? Est-il parti au loin pour tenter de se faire une vie meilleure ? Je ne le sais pas.

 

Gabriel et Françoise, eux, auront au moins 2 enfants, Antoinette et François, mon Sosa 212.

 

 

Merci aux bénévoles de Généalogie en Corrèze qui m’ont transmis ce contrat de mariage.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour,<br /> si vous aviez la possibilité de voir si son frère s'est marié et le contenu de son cm . cordialement Catherine
Répondre
J
Merci je vais creuser cette piste. Je ne savais même pas qu’elle avait un frère avant de lire son contrat de mariage !!!!!